mardi 28 octobre 2008

La place

Titre du livre : La place de Annie Ernaux, publié en 1983
Livre de poche, Gallimard, Collection Folio (Nr : 1722), prix 8,00 – 9,00 $CA

Résumé de l'histoire

L'écrivain a commencé a écrire le livre après la mort de son père. Le livre est un peu comme un présent pour le père (un hommage), et aussi une réflexion et une assimilation des émotions à son égard, qui sont devenues plus fortes après sa mort.

Le livre décrit les circonstances dans lesquelles l'auteur (= moi) a grandi. Celle-ci a vécu dans un village de Normandie. Son père avait été garçon de ferme comme le grand-père de l'auteur. Après la première guerre mondiale, il a travaillé comme ouvrier dans une usine où il a fait la connaissance de la mère d'Annie Ernaux.

Après leur mariage, le couple a acheté avec l'argent que le père avait gagné à l'usine, un petit café-épicerie. Les parents étaient très laborieux; ils travaillent dans leur café-épicerie 6 jours par semaine.
C'était le grand rêve du père de l'auteur que sa fille réussisse à l'école pour qu'elle soit plus heureuse que ses parents. Elle a réussi, elle est devenue professeur et ses parents étaient très fiers d'elle.

Mail le livre décrit aussi l'aliénation entre le père et sa fille. À cause de ses études et de son succès, la fille se libère du sentiment d'infériorité et de la honte qu'elle ressent à l'égard de ses parents à cause de leur origine.

Le niveau de difficulté du livre : pas difficile, on peut commencer à le lire au niveau 4

Mon niveau à LSC : 6

Impressions en général : très bonnes descriptions de la vie des parents, mais aussi des émotions de la famille

1 commentaire:

Eric a dit…

Merci beaucoup et bon voyage encore! :-))