jeudi 4 mars 2010

Les immigrants au Québec

Nous sommes allées au salon Emploi- formation pour tenter d'apprendre quelque chose de la situation des immigrants cherchant du travail au Québec.

Pour se faire une image nous avons interviewé plusieurs personnes qui viennent d'immigrer au Québec, ainsi qu'une femme qui travaille au SOllT Service d'Orientation et d'Intégration des immigrants au Travail. Elle nous a raconté qu'il n'y a pas de domaine de travail particulier qui soit plus populaire parmi les immigrants, mais en ce moment ils cherchent des professeurs de collège.

Pour la plupart des gens qui immigrent, la motivation c'est d'avoir un avenir en sécurité pour eux-mêmes et leurs enfants. Pour obtenir le droit de travailler il faut d'abord devenir résidant permanent.

Les gens que nous avons interviewés ont confirmé ce que la dame nous avait déclaré:
- une femme bulgare qui travaille dans la finance et la formation est venue grâce à son mari et qui était résident permanent.
- un homme africain, travaillait dans le domaine du droit et aimerait assurer l'avenir de ses enfants.
- un homme du Honduras qui a travaillé dans le domaine social et qui a dû recommencer à zéro ici. Il est en train de chercher un endroit pour étudier.

Aucun commentaire: