jeudi 1 avril 2010

L’étranger

Titre: L’étranger

Prix: 0,99 cents au Village des Valeurs

Pages : 186

Résumé de l'histoire :
L’étranger raconte l'histoire d'un homme (Meursault) qui ne peut pas sentir les sentiments comme tous les autres. Il n'est ni triste ni joyeux, il ne ressent tout simplement pas les émotions.

Le livre commence avec la nouvelle que la mère de Meursault est morte. D’abord on peut voir qu’il ne montre aucun chagrin face à la mort de sa mère. On peut trouver cette absence de sentiment partout dans le livre. Par exemple, quand sa petite amie lui demande s'il l’aimait et s'il voudrait se marrier avec elle, il répond seulement :
- « cela ne signifiait rien mais que sans doute, je ne l’aimais pas... », « Je lui ai expliqué que cela n’avait aucune importance et que si elle désirait, nous pouvions nous marier ».

Dans le déroulement de l’histoire, Meursault vient de tuer un homme à cause de la mauvaise influence de son voisin. Pendant son jugement, l'absence de chagrin de Meursault, lors l'enterrement de sa mère, lui porte préjudice. Les jurés pensaient qu’il avait un cœur d'assassin et à cause de cela il a été condamné à mort. Et même devant sa propre mort, il ne montrait aucun sentiment.

Le niveau de difficulté du livre : Français bien écrit, parfait. L’écrivain utilise souvent des phrases avec des pronoms tels que « je l’ai lu » ou « J’y ai découpé » qui donnent au débutant des bons exemples de leur utilisation.

Mon niveau à LSC : 7

Aucun commentaire: